Patients

Vos lectures
Répondre
Timky
Messages : 26
Enregistré le : ven. 11 mai 2018 07:09

Patients

Message par Timky » dim. 17 juin 2018 19:44

Un des livres qui m'a le plus touché "Patients" écrit par "Grand corps malade".

C'est un livre qui parle de son suivis hospitalier à la suite de l'accident qui l'a rendu handicapé. Il parvient à parler de sujets sensibles et touchants tout en nous faisant sourire. Qu'on aime ou pas Grand corps malade ce livre parle de l’handicape sans maladresse et avec talent!

Un film est sortie avec le même titre, en dessous du livre il en reste un bon film que je recommande également.

Ce livre m'a plu car j'ai touché l'handicape de près durant un période de ma vie et les situations décrites dans le livre me parlent.

Globalement le message est positif et la lecture facile, un bon moment que je vous conseil si vous aimez lire ;)

Résumé :

Il y a une quinzaine d'années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l'eau n'est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu'on lui annonce qu'il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l'usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d'auteur-chanteur-slameur, en 2003, c'est en référence aux séquelles de cet accident - mais aussi à sa grande taille (1,94 m) - qu'il prend le nom de scène de Grand Corps Malade. On connaît l'immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompense la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles "À l'école de la vie", "Roméo kiffe Juliette", "Éducation nationale", ou encore "Rachid Taxi", l'artiste soulève le voile d'une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français. Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d'un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d'émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d'infortune

Répondre